Étude : Plan d’allaitement, quel impact sur les veaux ?

L’alimentation au tout début de la vie du veau a une grande importance sur sa santé et sa future productivité. Il existe de nombreux plans d’allaitement, variant par la nature du lait proposé (entier, de remplacement, etc.), les volumes distribués (plus ou moins importants, en quantité constante ou variable au fil du temps), le mode de distribution (nombre de repas par jour, seau à tétine ou biberon), l’accès ou non à du fourrage ou des concentrés, l’âge au sevrage, etc. mais les différentes études réalisées sur le sujet montrent des résultats très contrastés sur les performances des veaux.

« Des chercheurs américains ont étudié les effets sur la capacité d’ingestion, la croissance et la digestibilité de trois plans d’allaitement différents. »

Plan d’allaitement des veaux : quelles sont les conditions de l’étude ?

39 veaux Holstein (18 mâles et 21 femelles) âgés de 3 jours ont été affectés de façon aléatoire à l’un des plans d’allaitement suivants :

  • traditionnel (TRAD) : 4,5 L de lait par jour de J1 à J50 puis 2 L par jour à J51 et J52, soit 229 L de lait au total ;
  • ration basse avec augmentation puis diminution progressives de la ration (L-SUSD, low milk intake with step-up/step-down) : 4 L de lait par jour de J1 à J10, 6 L de J11 à J20, 8 L de J21 à J30, 6 L de J31 à J40, 4 L de J41 à J50, 2 L à J51 et J52, soit 284 L au total ;
  • ration haute avec augmentation puis diminution progressives de la ration (H-SUSD, hight milk intake with step-up/step-down) : 6 L de lait par jour de J1 à J10, 8 L de J11 à J20, 10 L de J21 à J30, 8 L de J31 à J40, 6 L de J41 à J50, 4 L à J51 et 2 L à J52, soit 386 L au total.

Les veaux étaient logés individuellement sur litière de sciure de bois. Le lait proposé était du lait entier, servi au seau à 39 ± 0,5 °C, en trois repas (à 7 h, 16 h et 22 h) ; aucun refus n’a été constaté. Tous les veaux ont été sevrés à J52 et suivis jusqu’à J70. De J3 à J70, ils disposaient d’un accès à de l’eau fraîche et à un aliment starter à volonté.

Différents paramètres ont été évalués régulièrement :

  • la quantité d’aliment starter ingérée et la matière sèche ingérée totale [MSIT] (aliment + lait), le score fécal (noté de 1 à 5) et la température rectale chaque jour ;
  • le poids des veaux chaque semaine ;
  • la croissance grâce à différentes mesures corporelles (circonférence thoracique, hauteur au garrot, hauteur aux hanches, etc.) à J3, J52 et J70 ;
  • le pH et la concentration ruminale en ammoniac (prélèvement de liquide ruminal 3 h après le repas du matin) à J35, J55 et J70 ;
  • la digestibilité de la ration par analyse de selles prélevées directement dans le rectum à J35, J55 et J70.

Quels sont les résultats des observations menées sur les veaux allaités ?

  • Sur toute la durée de l’étude, la capacité d’ingestion [CI] est plus élevée avec le plan d’allaitement H-SUSD. La différence entre les plans L-SUSD et TRAD est surtout marquée entre J11 et J38 (avec L-SUSD > TRAD).

  • La quantité d’aliment starter consommée et le gain moyen quotidien [GMQ] sont supérieurs dans le groupe H-SUSD que dans le groupe TRAD (avec un résultat intermédiaire pour le groupe L-SUSD).
  • Les veaux H-SUSD ont un poids corporel plus élevé et une efficience alimentaire plus basse que les veaux TRAD ou L-SUSD.
  • Le GMQ et le poids corporel des veaux L-SUSD sont plus élevés que ceux des veaux TRAD, mais la différence n’est pas significative.
  • Le plan d’allaitement n’affecte pas les paramètres de croissance, sauf la hauteur aux hanches (plus importante chez les veaux H-SUSD).
  • Il n’a aucune influence sur la digestibilité, les paramètres ruminaux, la température rectale ou le score fécal.
  • Indépendamment du plan d’allaitement, le GMQ, la quantité d’aliment starter ingérée, le poids corporel et les mesures corporelles augmentent tout au long de l’étude alors que l’efficience alimentaire augmente de J1 à J52 et diminue de J52 à J70.

Que retenir de l’étude menée sur le plan d’allaitement des veaux ?

Trois points essentiels sont à retenir de cette étude.

  • Chez des veaux sevrés à 52 jours et nourris au lait 3 fois par jour, la consommation d’une quantité élevée de lait (386 L) par la méthode « augmentation progressive puis diminution
    progressive » améliore la capacité d’ingestion et le gain moyen quotidien.
  • Contrairement aux idées reçues, un apport renforcé en lait n’augmente pas le risque de troubles digestifs, en particulier de diarrhée, et ne diminue pas la digestibilité.
  • En termes de performances, la quantité totale de lait ingérée est plus importante que le mode de distribution.

Source de l’article : Valehi, M.M. et al. Journal of Dairy Science, Volume 105, Issue 5, 2988-3996.


Consultation animale
technologie
innovation