Innovation : contribuer aux enjeux vétérinaires de l’agriculture de demain

Zoodiag_Veterinaires_demain

L’application vétérinaire Zoodiag est née d’un constat : les vétérinaires ruraux ne disposent pas d’un véritable outil digital pour la gestion des consultations individuelles de bovins. Mais au-delà de l’aspect logiciel, le fonctionnement d’une telle application nécessite le développement d’innovations technologiques de rupture, dans un domaine sensible (la santé animale) où beaucoup reste à construire.

Accompagner les enjeux de l’agriculture de demain

D’ordinaire, les applications logicielles voient le jour en quelques mois. Mais dans le cas de l’application vétérinaire Zoodiag, l’ambition d’Empovet est de proposer à la profession une plateforme digitale structurante adaptée aux grands défis sanitaires de l’élevage de demain. Pour ce faire, l’éditeur s’inscrit d’ores et déjà dans une démarche d’innovation « deeptech » qui s’étalera sur plusieurs années.

Car à l’instar des métiers de la santé humaine, le domaine vétérinaire se situe à la croisée d’enjeux aussi sensibles que complexes. Le premier d’entre eux est celui de l’accessibilité des données de santé animales (commémoratifs). Aujourd’hui, la majorité de ces données existent puisque l’agriculture fait partie des activités les plus en pointe en matière de transformation digitale. Mais elles restent souvent hétérogènes, cloisonnées et difficiles d’accès.


Empovet s’est entouré de vétérinaires partenaires et d’acteurs de l’innovation numérique pour concevoir une application qui facilite la consultation du praticien, sans pour autant le déposséder de son expertise médicale


Mettre l’innovation « au service de » la pratique vétérinaire

Un autre enjeu est celui de la transformation digitale de la pratique vétérinaire en tant que telle. Pour le moment, l’exercice du métier sur le terrain (et notamment la partie diagnostic) s’appuie sur des données cérébrales et des processus humains historiquement papier. Mais demain, les vétérinaires devront avoir les moyens d’offrir une surveillance sanitaire continue des troupeaux, afin de renforcer leur position de conseil auprès des nouvelles générations d’éleveurs.

Pour répondre à cet enjeu à la fois technologique et métier, Empovet a choisi la voie de la collaboration. L’éditeur s’est entouré de vétérinaires partenaires et d’acteurs de l’innovation numérique pour concevoir une application qui facilite la consultation du praticien, sans pour autant le déposséder de son expertise médicale. À lui seul, cet équilibre est un sujet de réflexion qui n’est pas sans complexité, comme le souligne Arnaud Drazek, dirigeant de la société de développement informatique sur-mesure Codekraft  :

« Au-delà des outils, l’un des enjeux est de permettre aux vétérinaires de s’approprier de nouvelles données d’élevage, de savoir les interpréter au regard de leur expertise médicale et de réussir à les valoriser dans leurs échanges avec l’éleveur. »

Placer la santé animale au centre de la relation avec l’éleveur

Comme aime le rappeler Régis Rupert, fondateur d’Empovet, le principal objectif de l’application Zoodiag est de renforcer le rôle central du vétérinaire rural auprès de l’éleveur, dans un secteur agricole de plus en plus digitalisé. Au-delà des outils, l’un des enjeux est de permettre aux vétérinaires de s’approprier de nouvelles données d’élevage, de savoir les interpréter au regard de leur expertise médicale et de réussir à les valoriser dans leurs échanges avec l’éleveur. L’application Zoodiag s’accompagne donc d’un volet pédagogique important, afin de rassurer les utilisateurs sur la viabilité scientifique des informations qui leur sont proposées au travers de la plateforme.

Cette partie a été confiée aux experts de la donnée et de l’Intelligence Artificielle de la société Cross Data. « L’un des principaux bénéfices de l’application Zoodiag est de donner au vétérinaire rural le moyen d’anticiper la survenue de pathologies chez le bovin », explique Jean-Charles Rongère, cofondateur de Cross Data. Il poursuit :

« Pour garantir à l’utilisateur des informations scientifiquement fiables, tant du point de vue mathématique que médical, l’application s’appuie sur la compilation de données terrain certifiées et de résultats d’études existantes sur les pathologies et leurs traitements. Mais au-delà de l’enjeu technologique d’élaborer des modèles prédictifs qui permettront demain de prévenir les maladies, notre défi est de donner la possibilité aux vétérinaires d’appréhender la manière dont fonctionnent les algorithmes de calcul pour qu’ils se les approprient et les intègrent à leur juste mesure dans leur diagnostic. »

Zoodiag_France2030

Une reconnaissance des instances publiques

Si l’application Zoodiag est avant tout destinée aux vétérinaires ruraux, la centralisation des données de santé animale au sein d’une plateforme sécurisée sera bénéfique pour l’ensemble de la filière. Empovet a ainsi noué des relations fortes avec le monde académique, dans le but de faciliter le travail de recherche sur l’élaboration d’algorithmes prédictifs fiables et robustes, à partir des diagnostics vétérinaires et des traitements les plus couramment administrés. L’éditeur collabore notamment avec l’École Nationale Vétérinaire de Nantes (Oniris), avec la mise en place de thèses de doctorat vétérinaire et de thèses de 3ème cycle.

La forte dimension innovante du projet Empovet et les multiples bénéfices qu’il apportera à terme aux acteurs de toute la filière (vétérinaires, éleveurs, chercheurs et instances sanitaires de l’État) ont permis à l’éditeur de gagner le soutien financier de plusieurs dispositifs français. Soutenu depuis le départ par Angers Technopole, acteur majeur de l’innovation en Maine-et-Loire, Empovet bénéficie de prêts d’honneur du Réseau Entreprendre et d’Initiative Anjou, du dispositif PL2I (Pays de la Loire Initiative Innovation) et de la bourse French Tech « Émergence » de Bpifrance, réservés aux projets d’innovation de rupture qui amèneront une disruption dans leur domaine.

Depuis le mois d’avril, Empovet a également intégré le projet « France 2030 », en tant qu’acteur contributeur aux innovations de l’agriculture de demain. L’éditeur bénéficiera ainsi d’un financement du gouvernement pour être accompagné dans l’élaboration d’une stratégie propriété intellectuelle pertinente, ainsi que dans la valorisation de ses actifs immatériels (propriété intellectuelle et données techniques).


Découvrez l’application Zoodiag pour les vétérinaires ruraux


Consultation animale
technologie
innovation