Les vétérinaires ruraux peuvent désormais accéder aux données d’identification bovine de la base SPIE dans leur application Zoodiag. La préparation des consultations animales s’en trouve facilitée.
Accès simplifié aux inventaires des élevages dans Zoodiag
La complexité de l’accès aux données d’élevage est un problème régulièrement soulevé par les vétérinaires ruraux. Alors qu’il y aurait un bénéfice certain au partage systématique d’informations entre les éleveurs et leurs praticiens, les modalités d’inscription, l’hétérogénéité régionale et le coût des outils de type EDEL freinent encore trop souvent leur usage.
Dans ce contexte, l’éditeur EMPOVET a décidé de se rapprocher de l’association SPIE, gestionnaire du système professionnel d’information en élevage du même nom. Les utilisateurs ZOODIAG peuvent dès lors accéder depuis leur application aux inventaires actualisés de leurs éleveurs.
Mieux gérer le consentement des éleveurs
Chaque vétérinaire rural peut renseigner sur son espace personnalisé ZOODIAG les élevages dont il assure le suivi sanitaire. Les éleveurs reçoivent alors un email les invitant à créer gratuitement leur espace personnel sur l’application, dans lequel ils pourront gérer les modalités de leur consentement à l’usage de leurs données.
Une fois le consentement de l’éleveur recueilli, le vétérinaire n’a plus aucune démarche à effectuer. Il peut accéder directement aux données d’identification de chaque bovin, issues de la base SPIE, depuis son application ZOODIAG. Ces données sont ensuite automatiquement actualisées toutes les 24h par EMPOVET.
En synthèse
Pour les vétérinaires ruraux, ce nouveau partenariat avec SPIE garantit :
- un accès direct à l’historique de tous les bovins suivis
- aucune démarche administrative complémentaire
- des consultations animales mieux préparées, donc plus efficaces
Et du côté des éleveurs :
- une gestion simplifiée de leur consentement
- un accès gratuit et permanent aux ordonnances délivrées par leur vétérinaire rural et aux comptes-rendus de visites
- un carnet sanitaire automatiquement renseigné pour les interventions du vétérinaire